mardi 14 avril 2015

Engagez-vous !



Bienvenue dans l'incroyable monde de la programmation informatique !


 


Un monde où seuls les plus courageux osent et tenteront d'aller jusqu'au bout !
Entrez dans cet univers, affrontez tous les challenges, innovez ! Surpassez vos limites !



Conditions requises pour relever le challenge : pas de repos (pour les braves)









Réplique LEGO d'un des permiers ordinateurs programmables. Vous voyez... pas de sol !
Image issue du blog Adafruit


Nous serons vos guides dans cet affrontement physique et mental !
Car, chers challengers... la programmation est un art extrême et dangereux. Il peut se pratiquer de plusieurs façons mais jamais les pieds sur terre.

Au cours de ce périple, vous commencerez par le niveau le plus difficile ! C'est-à-dire,

des notions d'Histoire !


Allez engagez-vous ! Pas de discussion, pas de retour possible, en avant
*POUF* !


011101001001001101000110101010100101100111001010101WAAAA On se calme, c'est quoi ces chiffres ?! Et pourquoi y a que deux valeurs ?!

Ben en fait, c'est avec des 0 et des 1 qu'un ordinateur parle… Je vous avais prévenus que ce serait difficile. Évitez de nous faire une attaque cérébrale dès le début par contre, ce serait bête pour vous, après moi...

La première machine à programmer ne fonctionnait même pas avec des fils électriques mais des fils en tissus, si si, une machine à tisser. Ce n'est que 5 ans plus tard qu'apparaîtront les premières calculatrices et les premiers programmes. Fabriqués à l'aide de soudures et de tubes… dans lesquels une seule erreur de placement rendait la fonctionnalité inutilisable !

D'autant plus que le programme n'était pas écrit mais « codé » sur des cartes à trous…

Lorsque les ordinateurs, équipés des premiers Windows… qui ne devaient pas autant faire de bugs…, sont arrivés. La programmation était d'abord l'art de se faire comprendre de ces stupides machines par l'écriture et la modification du texte écrit blanc sur noir : la Console MS-DOS !






Vous serez surpris d'apprendre que le tout premier développeur, qui travaillait sur un ordinateur et écrivait bel et bien du code est… une développeuse ! Qui a dit "misogyne" ?

.
Ada Lovelace, première développeuse
Je vous présente, Ada Lovelace !
Bien en avance sur son temps, comme le père de Tony Stark / Iron Man, elle a écrit
le tout premier algorithme..



C'est en 1833 que notre chère Ada fera la rencontre, grâce à du pistonnage (ben quoi ? c'est vrai !), de Monsieur Charles Babbage ! Ce nom ne dira rien à sans doute 90% des gens qui lisent ceci... bande d'incultes... non je plaisante... ou plutôt je laisse passer...


Le loisir de Babbage est de concevoir des sortes de machines calculatrices. En fait, il s'agit ni plus ni moins des ancêtres de nos propres calculettes qui permettent de calcul*tousse*tricher*tousse*er.

Lovelace va présenter une étonnante et immédiate fascination pour ces engins d'une nouvelle ère, prometteurs. D'après Wikipédia, on ignore quel rôle va jouer exactement Babbage dans l'écriture des algorithmes de Lovelace. Ce que l'on sait en revanche, c'est que c'est dans l'esprit de Lovelace que naît l'idée de créer des pseudos-codes qui donneront en poussant la puissance et l'utilisation des machines du Professeur B., des algorithmes.

Alors, pour ceux qui n'auront touuuujours pas compris.

QU'EST-CE QU'UN ALGORITHME ?





Concrètement, il en existe plusieurs formes.

Mais par définition, c'est une suite d'opérations que l'on conçoit, planifie, organise dans un certain ordre de façon à résoudre un problème.


Mais CA, c'est la définition purement au sens mathématique.

Plus largement, on peut considérer qu'un algorithme est une suite d'opérations. Et c'est tout :)


Finies les notions d'Histoire !

Vous avez le droit de vous reposer les yeux, jusqu'à la prochaine étape...


Étape II

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire