mardi 5 mai 2015

L'EverWeb 1 Allez hop, au sommet de l'Internet !

Prenons de la hauteur pour un meilleur point de vue !


Le monde de l'informatique est né à travers les ordinateurs, nous avons commencé par un langage puis d'autres au fur-et-à mesure des années.

Deux parties à cette étape, commençons par le commencement...





Pour un tout petit peu d'histoire en plus (Quoi ? J'ai dit que c'était finis la dernièr fois ? Noooooon je m'en souviendrais... oh et puis ça peut pas vous faire de mal !), le tout premier langage était l'Algol. Non non on a encore plus fort en imagination ! Devinez le nom du premier langage d'analyse de données et de graphiques en en commentaires de cet article ! :)


Petite précaution 

Un petit (gros) effort, répétez avec moi : je ne fuierais pas devant mon ennemi, j'affronterais les maths et en ferais mes amis.


Pourquoi l'Algol ?


En informatique, il existe quelque chose qui s'appelle les Algorithmes.

Bref, un algorithme est une sorte de petit programme qui permet d'exécuter plusieurs tâches à la suite. Ah mince, ça aussi je l'ai déjà dit... Enfin, vu votre mémoire de poisson rouge pour certains. Faites pas les innocents... vous l'aviez oublié !



navigateurs webs les plus populaires

Concrètement, il est possible de concevoir :
  • pour le Web
  • pour les systèmes les plus classiques Windows, Linux, Mac, ...
  • pour les tablettes et mobiles Androïd, Windows Phone, ... 
Mais aussi pour des systèmes électroniques comme les distributeurs, les ascenceurs ou encore les machines pour la fabrication industrielle !

Les contrés de la programmation informatique sont immenses et vous pourriez bien vous y perdre :)

Nous allons commencer par une partie de la programmation :

le WEB



arobaz


Ils sont des milliards ! Seul une partie, soit à peine 1/4 voire beaucoup moins est accessible depuis Google ! J'ai nommé... les Sites webs !

Oui, à peine 1/4. Chaque jour, de nouveaux naissent et certains sortent du lot. Google mettant en avant ceux qui ont le plus de vue, les plus populaires et les réseaux sociaux étant des mines de visiteurs.

Comprenons tout d'abord

comment un site web fonctionne

dans les grandes lignes.


Le fonctionnement se base sur le réseau informatique que constitue notre cher Internet ! Oui, si vous faites partie des
régions où y a pas de réseaux, hein HEIN bref ! Merci la 4G de merdouille ou la fibre qui va là où elle veut.

En vérité, la France est couverte au fûr-et-à mesure par la Fibre, si si je vous assure. Les techniciens en réseaux et télécommunications ont des postes à pourvoir dans les années actuelles.



Voilà :


schéma classique simplifié architecture client serveur site web




 

Si l'on généralise, un site web fonctionne globalement grâce à deux entités, deux éléments, deux cotés, deux parties !

Un petit peu comme si vous aviez deux individus, l'un vient voire l'autre à la gare.

Nous avons donc le coté "client" qui est finalement le coté de l'utilisateur du site (en premier lieu, c'est généralement le visiteur). Et le coté "serveur", qui va en réalité stocker le site.

Car oui, un site est comme un logiciels, il est composé de plusieurs fichiers informatisés, incluant les images, les scripts, les pages, etc
Fichiers qui vont être traités par le serveur dans certains cas.

Revenons à l'image des deux gares :


métaphore voyageurs train
En GROS, à gauche c'est vous qui interagissez, à droite c'est la page web. Encore plus à droite, le train, c'est le paquet réseau qui vous amené la page :)



  • Coté client, gare n°1 ; mettez vous les yeux en face des trous et regardez bien l'image ci-dessus. Les clients sont donc les pcs, les portables, les tablettes et tout le bazar qui va avec...
  • Coté Serveur, gare n°2. Concrètement, le site web est en réalité stocké sous forme de fichiers divers et variés sur le ou les serveurs et ce même serveur peut être atteint par vos appareils high-techs

Donc quand vous visitez Facebook, Google&Co, etc

Un train part de votre appareil (personne 1), va sur le serveur (personne 2), demande la page que vous souhaitez, la récupère et la ramène sur votre appareil pour l'afficher. On peut considérer que le voyageur est une page et que le sac et ses affaires sont des données.


Bien-sur, en réalité, les amis ne se partagent pas toutes les affaires (si vous lui piquez ses cigarettes ou sa brosse à dent ou son PC... à vos risques et périls). Mais dans l'analogie, c'est proche.


Nous pousserons cette comparaison mieux que ça dans les prochaines étapes !



CHECKPOINT POINT DE SAUVEGARDE EverWeb

À la prochaine étape, vous affronterez le code d'une page mouhahaha !

Chapitres précédent et suivant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire